10/04/2010

[By Mily][La petite minute culturelle] Buster Keaton

Aujourd'hui :
Buster Keaton 
   On a beau être un pur génie du gag, et un sex symbol absolu (selon votre servitrice), on peut toujours tomber dans les méandres de l'oubli populaire.

Oublié, Keaton? Que nenni !  

Me direz vous...

Et pourtant...

La première chose qui vous vienne à l'esprit?  -Masque figé, visage de marbre

Mais encore?  -Petit chapeau plat...?

Et pis c'est tout !

Et pourtant...

Buster Keaton c'est une vision du cinéma (donc du monde) qui, comme lui n'aura pas survécu à l'avènement du parlant.

Petit topo:  A l'époque, le cinéma est un nouveau continent inexploré, dont on peut encore faire ce qu'on veut. Deux stars montantes des années 20 feront campagne pour deux visions radicalement différentes: Chaplin et Keaton.

C'est la version de Chaplin qui survivra: un cinéma-théâtre, faisant la part belle au récit et aux personnages. La psychologie domine tout, même le sacro-saint gag. Chaplin dénonce, les horreurs de la guerre, les inégalités sociales, la solitude du monde moderne...

Keaton dans tout ça? 

Keaton, c'est l'Art pour l'Art, l'amour de la plastique. Il ne dénonce rien, d'ailleurs on n'est pas là pour causer réalisme. Bien au contraire, il flirte souvent avec le surréalisme, s'essaie aux prémices des effets spéciaux, et perfectionne sans cesse sa gestuelle hallucinante.

Véritable enfant de la balle, il grandi dans le monde du music hall, et intègre le numéro de ses parents à 5 ans. Son surnom, littéralement "casse-cou", lui viendra bien sûr de son aptitude aux acrobaties et même à survivre à des chutes incroyables (à 6 mois, paf! il passe par la fenêtre!).

La légende veut que le grand Houdini lui même, ami de ses parents, l'ait surnommé ainsi. Donc, pas de hasard s'il fait de nombreuses références au cirque et en particulier à la magie dans ses films. 

Il quitte ses parents alors qu'il n'a pas 20 ans, pour cause d'alcoolisme paternel. Il en gardera des traces : Dans tous ses films, il est visible qu'il déteste "la famille", qui n'est pour lui qu'un clan de plus, qui étouffe l'individu, comme tous ces groupes auxquels on appartient vainement (la police, l'armée, "l'identité nationale"...).

Un rebelle malgré lui, donc. 
Lui qui ne voulait rien dénoncer, en dit plus qu'il ne voulait.
> Tout groupe devient une horde, toute horde devient hystérique <

Si ça c'est pas moderne.... 

Mais Keaton, c'est surtout et avant tout l'image pure. Malheureusement, difficile pour nous de nous en rendre compte : ses bobines ont beaucoup plus mal vieilli que celles de Chaplin, son rival qui l'aura eclipsé. Mais c'est léché, léché comme du Dali, parfait comme du Appolinaire, millimetré comme du Chuck Norris.

Un vrai surréaliste avant  l'heure !

Bon et vous savez quoi? J'en ai marre de vous prêcher l'amour de Keaton.
Je vais laisser cette vidéo s'en charger (Avec une musique que vous puissiez comprendre..)


Post Skriptoum: oui, cet article est un peu une provocation pour mam'zelle Zyl, qui hait le bonhomme. Mais ça m'amuse et je recommencerai.
Si elle tient à se venger je lui propose deux sujets au choix:
   -Grand corps malade : le poète d'une génération
   -Mulloland drive : un film d'enfer !

2 commentaires:

Zyl a dit…

"oui, cet article est un peu une provocation pour mam'zelle Zyl, qui hait le bonhomme"

Bah finalement non, pas du tout, je m'étais encore trompé de personne ^^ Je chercherai avec qui j'ai confondu mais me semble que c'est un perso de bd assez naze dont j'ai lu les aventures dans Spirou mag quand j'était môme, je me pose ici en profane en fait ^^,

PS : owi owi owi <3 Daviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid

Anonyme a dit…

génial l'article, 'faut qu'Anne voit ca!!!
gênant mais néanmoins joli l'anachronisme avec Théophile Gautier!
en tout cas vive Keaton, Chaplin, Beckett, mais aussi Schiele et Pierre Soulages (^^ j'ai retrouvé son nom!)
bizzz
Gérald

Related Posts with Thumbnails