14/04/2010

[Music] Kyuss : Blues For The Red Suns (1991)

On air now
Ce fabuleux album qu'est  
Blues For The Red Suns des Kyuss ( à prononcer /ˈkaɪəs/ ~"KAYeus")

Rien à voir mais c'est pour l'ambiance.
photo: © IBW

Le style
Aaah, quelle merveilleuse chose pour les oreilles que le stoner .. (rock, ofc) Je ne vous caches pas que ce n'est pas vraiment vraiment la musique qui convient quand il faut speeder. Certes!

Comme son nom pourrait l'indiquer si nous avions l'esprit drogué, c'est un style de musique assez planant en soit. Du planant dark (delicious is the madness) ! La voix est feutré dans sa folie, la basse suit inlassablement son riff énergique (je répète.. je parles de rock et non de petit riffs lancinant d'ambiant suédois^^) et les guitares chantent sur les ondes en gardant un effet brute, rendant un ensemble tout à fait.. Hypnotisant !

Répétitif? Oui mais c'est ce qu'il faut pour arriver à l'effet recherché:

C'est de la musique pour planer nature tout en gardant ses neurones en ébullition

On donneras aussi à ce genre l'appellation Desert Rock.. (J'essaie de vous mettre l'ambiance vous avez remarquez...)

Parce que c'est ça justement !

Imaginez vous sur la route 66 -tout à fait cliché mais au moins tout le monde connaît !- vous avez chaud, vous êtes fatigués d'être sur la route, vous êtes seul ! 

Et vous pensez.. même sans vous en apercevoir ni retenir ce qui peut vous être venus à l'esprit mais vous pensez.. Vous libérez votre esprit sur la loooongue route que vous avez devant vous..

Je m'envole quelque peut.. Si vous voulez de la description tout ce qu'il peut y avoir d'académique, je pourrai vous dire que c'est un genre qui a pris ses bases à l'orée des 90s en Angleterre sous très fortes influences de  l'acid rock des Blue Cheers et surtout de Black Sabbath et de son prodigieux doom.. Mais Black Sabbath a tout inventé ! C'est un autre sujet de toute façon.. j'y reviendrai.. 

Et puis le mieux est d'écouter et sentir plutot que lire de vague description d'un style tout aussi flou..

Revenons sur terre avec ce fameux groupe qu'est Kyuss.

Le groupe (vite fait hein!)


Vieille photo de l'ancienne formation.. 

Car Kyuss n'est plus ! M'enfin n'en parlons pas.

En 1989, les débuts (mais encore sous le noms de Sons of Kyuss* [Clic], sous l'impulsion de Brant Bjork et John Garcia, tout deux des mômes de Palm Desert dans le sud Californie) s'annoncent prometteur avec un son, bien que crade, qui verse dans le grind -et oui.. Kurt est passé, a dit a tout le monde que c pa kompliké 2 jwé 2 la gitar lol, et s'en est suivis sa flopée de groupe au son dits "noisy" basé sur 3 accords de guitare et un criard au micro - mais avec un joli fond de doom et une guitare qui sait partir dans de petites envolées de temps en temps..

Wretch [Clic], sorti en 1991 le premier réel album.. Et qu'on se le tienne pour dit, c'est exactement du stoner en bon et due forme. L'album-roots inspirant les Monster Magnet et autres^^ Mais bon, ce sera définitivement avec 1992 et le 2nd album, Blues For The Red Suns qu'il sera clair que c'est eux, qui inventent cette musique qui caresses tant les neurones !

Je vous parlerai des autres album une autres fois, étant donné qu'ils franchirent un autre pas avec l'album suivant, Welcome to Sky Valley.. la voix, le son étant clarifié par une toute nouvelle production qui donneras une nouvelle écoute à ce style. Article à venir ;)

*Leur nom est tout à fait évocateur de ce qui peut composer les influences du groupe, l'origine: Clic !


Et l'Album finalement?
 On garde tout de même à l'esprit un "dark heavy sound"
Même si ça peut démarrer fort avec l'open "Thumb", il ne vaut mieux pas se fier aux apparences.. Une agréable surprise d'entendre autant de maitrise parfois, mais le mieux qu'il reste à faire je penses, après tout ce que j'ai put vous dire, est de l'écouter [Clic :D];)


Preview:

Enjoy !

2 commentaires:

Mily a dit…

psychéééééé

Macseur a dit…

Ouais, c'est sympa comme groupe !

Related Posts with Thumbnails