20/04/2010

[Movie] Thirst, ceci est mon sang

Thirst (2009, long métrage du coréen Park Chan-Wook)

Fuyant les bandes-annonces comme la peste, celles-ci dévoilant toujours trop sur les films dont elles veulent faire la promotion, je ne savais pas, encore une fois, à quoi m'attendre. Et baaaam encore un film de vampire !

Mais en voilà un qui me laisse perplexe. Autant le petit Morse m'est apparu comme une petite révolution visuelle dans le genre (film de vampire), autant celui ci...

En ayant vu le prodigieux-fabuleux-excellentissime-sompteux-etc Old Boy avant, on est en droit de se poser des questions !

Hop, petit échange que j'ai eu avec un ami à propos du film :

Dérives Moléculaires
L'est très bien Thirst, sla première partie et les bondieuseries du début qui t'ont gavés?


 "Tout. C'est mal foutu, c'est prétentieux, c'est loooooong, c'est pas imaginatif pour un sous et ça n'apporte pas grand chose (alors que bon, on parle du mec qui a réalisé "Old Boys" si mes souvenirs sont bons). Après hein, je l'ai pas vu depuis longtemps mais il ne m'avait pas du tout laissé un souvenir impérissable."

Dérives Moléculaires
 Je suis allée un peu vite en disant "très bien". L'est pas "très bien" il est bizarre.. un peu schizo sur les bords juste... On retrouve la patte artistique dans certain plan/travelling mais le montage est juste.. euh? On se demande souvent quand se passe la scène par rapport à la précédente .. L'effet patchwork est là !

Quant à l'histoire.. Sûr ^^ c'est un conte.. Mais les personnages sont beaux ♥ (pas physiquement hein, même si la métamorphose de la fille tout au long est assez stupéfiante..)

"Je veux dire j'ai juste l'impression que le réalisateur a voulu faire un film bien trop dense et prétentieux et qu'au final ben on a plus grand chose à retenir.

Là où "Old Boy" faisait vraiment mal, "thirst" reste dans une espèce de dualité psycho-mystico-intellect des plus chiantes....

Pourtant hein, le postulat est assez énorme, le prêtre qui devient Vampire (et qui donc, remet en question sa foi, je sais plus si c'est traité dans le film) mais pour le coup j'ai été hyper déçu.

Le Cinéma coréen (le seul valable en Asie, pour moi) est encore jeune, là j'ai l'impression qu'il a voulu griller les étapes et surtout le réalisateur a voulu plaire au Jury de Cannes quitte à pondre un truc chiant.

Après faut pas oublier que ça reste moi et mes goûts bien particuliers :)"

Dérives Moléculaires
 \o/ Tu met le doigt sur des points importants oui ! Le coup de plaire à la sélection de Cannes (pompeuse comme pas possible quand ce n'est pas dans les mains de Tarantino.. et encore..) De plus que je viens de lire que c'est une coproduction d'Universal.. Donc des investisseurs étrangers qui viennent fourrer leur nez dans son art ! US et Asie spa la même façon de fonctionner niveau production j'ai lu..

Là où on va pas mal laisser carte blanche du coté de la production en Asie, les américains seront plus près de leur sous, exerçant un droit de vue sur tout ce qui est réalisé ! M'enfin.. source a vérifier ^^...

Pour en revenir au film.. Les scènes érotiques m'ont quand même marquée ! (bon, jl'ai vu hier donc snormal tu mdiras, mais la première scène va direct dans mon top 5 des scènes érotiques de cinoche :o) Le vampirisme ne servant que d'argument comme background du "réel amour charnel" \o/

La remise en cause de la foi n'est qu'effleurée ouais.. m'enfin sdu déja vu non? (Bon.. je n'ai là que Signs de Night Shyamalan en tête mais yen à d'autre ^^) Et puis il me semble qu'il n'est père pas par foi mais par défaut : c'est un orphelin recueilli par l'église ! Il n'a rien choisi sinon être un martyr (lançant la thématique du suicide, un des fils conducteurs du film), même pas d'être un vampire vu que c'est une transfusion qui l'aura contaminé.. Le rendant immortel et se constituant une petite secte qu'il détruira en détruisant son propre mythe.. 

Plus tard, il s'opposera a la fille (au nom pourri) en défendant sa position sur le crédo "ne tue pas des gens par plaisir, regarde, moi j'aide des gens à se suicider, je fais le bien !" A ce moment là il n'a plus aucune conscience de la limite "bien/mal" Alors qu'au début il rappelle a une nana suicidaire que c'est mal, qu'il ne faut pas abandonner et qu'il faut prendre des antidépresseurs..  ("s'en remettre aux miracles de la science" dit il, muarf)

Uuuh ouais, le tout est quand même assez dépressif ! La manière dont il détruira son mythe achevant la chose définitivement.. Le crescendo est réussi en tout cas.

Et finalement alors? 
Je serai indulgente en disant que, rien que pour la merveilleuse caméra de PCW et l'interprétation des acteurs (avis tout a fait subjectif ofc), ce film vaut quand même le coup d'œil.. Si on a du temps évidemment.. 2h au nom de la curiosité c'est peut être trop me direz vous !

Après, bon. Il faut que je voie ses autres films, la série vengeance et compagnie.. Mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de toujours ramener un réalisateur à son Œuvre magistrale.. 

Doit-on comparer indéfiniment les films de Fincher à son propre Seven? Les films de Tarantino à son Pulp Fiction/Reservoir Dogs? Hum.. Ouais... Je ne sais vraiment pas !

A débattre;)


 \o That's All Folks

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et moi qui voulait le voir! et moi qui pensait qu'il déchirait! :'(

Zyl a dit…

Il vaut le coup d'oeil quand même ^^ Mais c'est un film de 2h quoi.. ça parle, ça psycholote et ça pleure etc.. Jl'ai bien aimé même s'il m'a déçut par rapport à ce que j'en attendait..

Related Posts with Thumbnails